Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves pour le métro ou autres lieux
25 avril 2018

La fessée

 

A cinq heures et demie, on a reçu un appel pour aller à la gare de Saint-Gratien. Un vieux monsieur avait reçu une fessée. De la part de trois jeunes. On s’est tous marrés dans le commissariat.

— Ça devient du grand n’importe quoi le boulot en ce moment, a dit Chorisson.

Et on s’est remis à rire. C’est vrai, qu’en ce moment…

On est partis à cinq, Lionel, Georgio, Lisa, Cynthia et moi. Trois filles pour deux mecs. On est arrivés à la gare. Le vieux en question était assis sur des marches, entouré d’un type de la SNCF. Il était vieux de chez vieux. Il pleurait. Dire que tout à l’heure on se marrait au commissariat, et que maintenant moi aussi j’avais envie de pleurer. Je me suis retenue, je sais faire, quand même.

Lionel a interrogé le type de la SNCF. Les trois jeunes étaient partis depuis un moment déjà. Georgio a demandé au vieux si ça allait. Il a secoué la tête pour dire non.

— Est-ce que vous pouvez vous lever ? j’ai demandé.

Il a encore secoué négativement la tête.

— Bon… on va vous aider.

Les deux garçons l’ont pris chacun d’un côté. Il s’est relevé sans problème.

— Vous avez mal ?

— Un peu.

Il se tenait la fesse. Mais moi je savais bien que ce n’était pas la douleur le problème. C’était l’humiliation. On l’aurait tapé et on lui aurait pris son portefeuille, ça aurait presque été préférable.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un texte très fort. On peut se demander ce que devient une société qui maltraite ses membres les plus vulnérables, c'est tout une réflexion que tu soulèves là. <br /> <br /> J'aime bien aussi tes brèves, des textes courts, efficaces.
Répondre
D
Merci Dalva pour ton texte si bien exprimé, c'est très triste et poignant.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Tristesse et humiliation. Un sujet difficile que tu as su très bien raconté
Répondre
E
Je pense que c'est un texte qui parle d'actualité, on entend tout et son contraire, manque de respect, manque d'empathie, on veut aller trop vite dans l'analyse des situations. On fanfaronne à qui mieux mieux. Merci pour ce texte. Bonne soirée. Bises.
Répondre
L
assez incroyable quand même cette histoire de fessée
Répondre
Brèves pour le métro ou autres lieux
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité