Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves pour le métro ou autres lieux
8 novembre 2016

Retrouvailles

 

Après une séparation de deux mois, ils s’étaient retrouvés dans leur chambre d’hôtel habituelle. Un peu avant l'heure de partir, il prit une douche, et il voulut une brosse.

— Regarde dans mon sac, dit-elle.

— Il est lourd.

— Oui, c’est mon bouquin. Tiens donne-le moi.

Quand il fut retourné dans le lit, elle lui dit :

— Quand j’ai lu une des nouvelles, dimanche dernier, j’ai eu une terrible envie que tu sois à côté de moi. J’avais envie de te faire la lecture à haute voix. Et, à ce moment là, je me suis dit que si je te revoyais un jour, je le ferai. Et voilà, on est de nouveau ensemble. Pour combien de temps ?

— Pourquoi pas ? Vas-y, lis. Ca changera.

— Ca s’appelle L’avion ou Il se parlait à lui-même comme s’il lisait un poème.

— Bizarre comme titre.

— Oui c’est vrai. Ecoute.

Et elle lut le texte de Muriakami où il était question de deux amants, un jeune homme et une femme mariée un peu plus âgée. Celle-ci pleurait souvent, sans raison apparente. Mais cela ne gênait pas l’homme, il avait une attitude détachée.

 

Elle prit son temps pour lire son passage préféré :

« Leur façon de faire l’amour était extrêmement douce et silencieuse (…) C’était très différent des expériences sexuelles qu’il avait eues auparavant. Cela lui faisait plutôt penser à une petite chambre. Une petite chambre bien ordonnée, agréable à vivre. Avec des fils multicolores qui pendaient au plafond. »

 

Elle continua sa lecture. Il ne l’arrêta pas. Il l’écoutait. Elle ressentait physiquement cette écoute. Elle était bien.

Quand elle eut fini, il lui dit :

— Pourquoi cette nouvelle ? C’est parce que la femme pleure ? Tu as pleuré quand on s’est quittés ?

— Non, ce n’est pas ça. C’est l’atmosphère … je ne sais pas … je ne sais pas en fait.

— Tu n’as pas répondu à ma question. Tu as pleuré quand on s’est quittés ?

--  Quelle importance ? Tu as aimé la lecture ?

--  Oui, tu lis bien. Ta voix m’a bercé.

 

Il était l'heure de se quitter. Elle repartit avec ces mots là dans la tête. Ta voix m'a bercée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime ces tranches de vie que tu proposes ! On entr'ouve une fenêtre et on imagine tout plein de choses...
Répondre
P
Encore un grand communiquant. :(
Répondre
E
Cette courte séquence me dit que cette femme voulait savoir quelque chose de son amant. Serait-il enclin à lui faire l'amour ainsi qu'elle l'aurait souhaité, au moins une fois, comme dans le passage du livre qu'elle lui a lu à haute voix ? Elle ne savait pas le demander autrement, sans doute. Il se barre. Non pas bercé par la voix, mais parce que c'était prévu et bien plus simple .... Et non, elle ne pleurera pas !
Répondre
M
Finalement se retrouver pour se faire la lecture ce n' est pas très passionnant et puis il part comme ça ? drôle d' histoire ! mais bon si ça leur plait ha ha ha . <br /> <br /> <br /> <br /> Bon jeudi , ici pour l' instant soleil et 11° .... petite pluie annoncée , attendons ? <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais . <br /> <br /> Renée (mamiekéké). <br /> <br /> <br /> <br /> https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/5c/3e/5e/5c3e5e18de0efd5f7a10e9cb41b3189c.gif
Répondre
C
Un petit moment d'intimité partagé, voilà ce que m'inspire la nouvelle.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Brèves pour le métro ou autres lieux
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité